Aujourd’hui, plusieurs sociétés ne parviennent pas à faire le choix de leur logiciel de facturation. Bien qu’il en existe plusieurs sur la toile, tous ne se valent pas. Quels sont les critères pour choisir son logiciel de facturation ?

L’organisation comptable de l’entreprise

Pour choisir son logiciel de facturation, le premier point à prendre en compte est de vérifier si l’entreprise pourra gérer sa comptabilité en interne. Dans le cas contraire, cette dernière va déléguer la tenue de la comptabilité à un expert-comptable. En effet, lorsque l’entreprise sera en charge de l’intégralité du processus elle-même, il est fortement recommandé de choisir le pack « tout-en-un ». Cela comprend en général :

  • Un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité spécifiquement dédié pour les moyennes et grandes entreprises.
  • Un logiciel de devis-facturation et un logiciel de comptabilité destiné à être utilisé par les petites entreprises. Sauf si ces dernières exercent une activité de commerce de détail, elles pourront opter pour un logiciel de caisse.

L’articulation avec un logiciel de facturation

Il existe certains logiciels de facturation proposant un déversement automatique des factures de vente. En d’autres termes, toutes les données collectées dans ce type de logiciel de facturation seront transformées en écritures comptables. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.setinup.com/logiciel-tpe-pme/facturation/ concernant le logiciel qu’il vous faut pour votre entreprise. Ces dernières seront ensuite injectées dans la comptabilité d’une manière ou d’une autre à savoir :

  • Automatique : depuis le logiciel de facturation directement dans celui de la comptabilité ;
  • Manuelle : il s’agit de la génération d’un fichier depuis le logiciel de facturation. Ensuite, ce fichier sera importé dans ce dernier à travers le logiciel de comptabilité.