En France, toute entreprise employant plus de 11 salariés doit disposer d’un Comité Social et Économique. Cette instance représente le personnel de l’entreprise à divers niveaux. Elle est composée d’élus à l’attention desquels une formation est adressée. Pour quelles raisons, un élu CSE doit-il suivre une formation CSE ? Voici des éléments de réponses pour vous éclairer à ce sujet.

Suivre une formation CSE pour mieux représenter les employés

Le Code du travail prévoit une formation Comité Social et Économique / CSE à l’endroit des élus de l’instance représentative du personnel. C’est alors une obligation pour tous ces membres de se faire former pour prétendre représenter dignement le personnel de l’entreprise à laquelle ils appartiennent. La formation CSE est donc incontournable pour l’exercice de la fonction d’élus. 

Ensuite, suivre une formation CSE est primordial pour un membre afin de maîtriser les missions, droits et obligations dont il dispose. En effet, la fonction d’élu CSE n’est pas à prendre à la légère. Elle requiert des compétences particulièrement rigoureuses. En tant qu’élu CSE, vous représentez les intérêts du personnel de votre entreprise à divers niveaux. Pour pouvoir bien exercer votre rôle, et assurer le bon fonctionnement du Comité, il est indispensable de suivre cette formation, en présentiel ou physiquement.

La Formation CSE apporte une base de compétences supplémentaires pour permettre aux élus titulaires ou suppléants de réaliser efficacement des missions dans le cadre professionnel. Au nombre des compétences acquises, on peut citer : 

  • Des compétences basiques sur le CSE ;
  • Des compétences sur les sujets RH ;
  • Des compétences commerciales ;
  • Des compétences en finance/comptabilité ;
  • Des compétences juridiques ;
  • Des compétences managériales.

Pour finir, la formation CSE est un outil permettant à l’élu CSE d’acquérir des connaissances en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail pour l’exercice de ces fonctions. C’est la formation CSE qui détermine en partie la qualité d’un membre de l’instance représentative d’une entreprise.